Les épices tiennent une place très importante dans la cuisine indienne. Les différents mélanges d’épices sont même la base des sauces indiennes.

epices

Le curry

Dans notre culture occidentale, on appelle « curry » les préparations épicées servant à aromatiser les plats indiens mais aussi asiatiques. Ce mélange d’épices et d’herbes est très souvent présenté sous forme de poudre ou de pâte, il peut être doux ou pimenté ! Il existe plusieurs manières de réaliser son « curry » mais on y retrouve presque toujours les ingrédients suivants : le gingembre, l’ail, l’oignon, la cardamone , le curcuma, la coriandre, le poivre, le piment…

Le curcuma

Le curcuma est emblématique de la cuisine indienne, c’est cette épice qui donne cette belle couleur jaune-orangée aux plats.
Cette racine ressemble à celle du gingembre et son odeur rappelle celle du safran, pourtant au goût le curcuma a une saveur bien particulière et donne une saveur unique.

Le garam massala

Le mot « massala » signifie mélange. Encore une fois le garam massala est un mélange d’épices mais qui ont été torréfiées au préalable. Cette spécialité est originiare du nord de l’Inde.